Une lecture inédite d’après le dessin de Charles Nicolas Lambinet.
Très belle réussite pour la conférence de Dominique Mutti sur la Table d’or de la cathédrale de Sens, trésor disparu en 1760. Ici, la reproduction du dessin de Charles Nicolas Lambinet aux dimensions réelles de la Table. Seul témoignage de ce que fut l’exceptionnelle pièce d’orfèvrerie (que Louis XV décida de faire fondre pour faire face aux dépenses de guerre), le dessin a été retrouvé par hasard chez un antiquaire belge.
Site de l’association Patrimoine et Partage : http://patrimoineetpartage.fr/.
Qu’était la Table d’or de la cathédrale de Sens ? Une magnifique orfèvrerie qui ornait le maître-autel de la cathédrale depuis l’époque médiévale.
La Table d’or a traversé les siècles jusqu’en 1760, année où elle fut irrémédiablement détruite. L’unique témoignage est un dessin disparu depuis 150 ans et récemment retrouvé dans d’improbables circonstances par l’association Patrimoine & Partage.
Utilisant ce précieux dessin comme clé pour déverrouiller les secrets du passé, les membres de l’association se sont lancés dans une véritable enquête historique. Les résultats de cette investigation révèlent des éléments inédits comme l’intervention d’illustres personnages ou le message porté par la Table d’or. Ils jettent une lumière nouvelle sur l’histoire captivante de cette pièce d’exception, redonnant vie à une page oubliée de notre patrimoine.
Conférencier : Dominique Mutti
Date et heure : mardi 30 janvier 2024 à 19h
Lieu : Salle Claude Debussy, 61 rue Saint-Jacques à Joigny