Petite géographie…

Petite géographie à l’usage des élèves des écoles rurales de l’Yonne par un professeur de l’Université, Auxerre, 1876, extraits.

Ce petit manuel (de moins de 80 pages), paru au début de la Troisième République, avant les lois Ferry, présente aux enfants, après quelques notions générales de géographie mondiale et française, les cinq « arrondissements de l’Yonne » : Avallon, Auxerre, Sens, Tonnerre, et donc Joigny. Nous en extrayons ce qu’il en est dit. On notera que l’auteur du livre reste anonyme.

La préface dit ceci :

« A MESSIEURS LES INSTITUTEURS,

C’est au département de l’Yonne qu’est destiné cet opuscule ; c’est surtout aux écoles rurales qu’il s’adresse. L’enseignement de la Géographie pour les enfants des campagnes doit être nécessairement limité, si l’on veut qu’ils en profitent.

Qu’ils aient quelques notions générales des différentes contrées du monde, mais qu’ils sachent, qu’ils connaissent bien ce qui concerne la France et leur département surtout, voilà pour eux l’essentiel. C’est à leur intention qu’a été composé ce petit ouvrage, où ils trouveront ce qui leur importe le plus de savoir ».

Extrait concernant l’arrondissement de Joigny et le canton de Joigny :

L’intégralité du document est disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (Gallica) en suivant ce lien.